Moulin de l'olivette (producteurs) - 04100 Manosque

Alerte irrigation!

Cher(e)s coopérateurs (trices),

 

Nous vous faisons suivre le message d'alerte préventif que vient de nous envoyer Mr Siciliano (Technicien du CTO).

En espérant que cela vous sera utile.

 

"Mi-mars comme en juillet.

Vos oliviers ont du mal a démarrer : avec 34 mm de pluie cumulées depuis le début d'année 2022 sur le 04, l'année a commencé comme étant la plus sèche connue !
Le temps gris de ces derniers jours n'apportent pas de pluies sérieuses et le déficit en eau dans nos sols est catastrophique.
S'il ne pleut pas rapidement les floraisons seront mauvaises cette année.

Si vous le pouvez : arrosez vos oliviers !
C'est bien rare que l'on conseille des arrosages en mars des oliviers, mais la situation est exceptionnelle. Pour un arrosage efficace, il faut apporter une quantité d'eau suffisante pour humecter jusqu'à 30-40 cm de profondeur. Il faut donc compter au moins 30 l/m2 et pour une bonne efficacité il faut au moins 5 m2 arrosés par oliviers ou 20 % de surface (soit un minimum à 5 goutteurs par arbres ou des aspersions sur 3 m de diamètre)

Si vous ne pouvez pas arroser : la destruction de l'herbe par binage au moins sur un rayon de 1,5 m autour des troncs devrait être envisagée au plus tôt.

Par ailleurs, en l'absence d'eau, les engrais ne seront pas efficaces : si vous ne pouvez pas arroser et si les pluies tardent encore, mieux vaut laisser vos engrais au garages."

 

Très cordialement.

 

L'équipe du moulin de l'Olivette



15/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1085 autres membres