Moulin de l'olivette (producteurs) - 04100 Manosque

Alerte Teigne de l'Olive!!!

Cher(ère) coopérateur(trice),

 

Nous tenons à relayer une information importante, nous venant de l'un des techniciens les plus chevronné du groupement de Oléiculteurs, dans le but de participer à faire circuler l'information utile à la bonne tenue de nos vergers locaux.

 

Ci dessous:

 

" Bonjour à tous

Ce printemps 2022, le nombre de teigne dans les vergers atteint des records (1). Le risque est encore plus important qu'en 2020 et 2021 où certains vergers ont perdu 30 % des olives. Faites passer le message.

-> Si vous pouvez traiter, nous vous encourageons  à faire un traitement avec un produit comme Dipel ou Delfin, à 50 g/hl (2). Le traitement sera à faire autour du 20 mai (je ferai une alerte à ce moment là) et
un second passage 8 jours plus tard sera probablement nécessaire. Vous choisirez une application en fin de journée quand la température est douce et qu'il n'y a pas de vent. Vous vous assurerez de bien mouiller tout le feuillage sans chercher à économiser la bouillie (700 l/ha est un minimum).

-> si vous ne pouvez pas traiter, croisez les doigts ou allumez des cierges (3) pour qu'après une bonne période de pluies, il fasse, très chaud et très sec fin juin quand les teignes pondront sur les jeunes olives.

Bon travail

Alex, pour le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon


(1) Le seuil d'intervention habituel est de 10 % de rameaux touchés, mais ce 2 mai 2022, sur des vergers des Mées, Lurs, Valensole, Volx et Manosquee on dépasse 90 % de rameaux touchés. Ce 2 mai 2022 : 150 papillons de teigne dans un piège à teigne aux Mées !

(2) dose pour Delfin et Dipel, pour toutes autres spécialités, reportez-vous aux notices

(3) selon votre préférence, vous pouvez aussi faire les deux. "

Très cordialement.

L'équipe du Moulin de l'olivette.



03/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1085 autres membres