Moulin de l'olivette (producteurs) - 04100 Manosque

Historique et présentation du moulin de l'Olivette

Son historique :

La Société Coopérative Agricole et Oléicole, Moulin de l'olivette, fut créée en 1928 par des producteurs de la région manosquine.

.

Son Président fondateur fut Ernest DEVAUX

. Situé à Manosque, coeur de la haute Provence, commune des " Basses-Alpes " comptant alors le plus grand nombre d'oliviers, ce moulin à huile va accompagner, tout au long du 20 ème siècle, l'histoire, le développement et la modernisation de l'oléiculture locale. Il subira également tous les soubresauts que connaîtront l'olivier et l'huile d'olive. Mais, fort de l'expérience acquise par les différentes générations de producteurs qui se succèderont, il traversera avec succès différentes épreuves et notamment les 2 gels d'oliviers de 1929 et 1956 qui anéantirent la presque totalité du verger oléicole français.

 

Puis le Moulin de l'olivette réussira, par la passion des oléiculteurs auto-consommateurs plus attachés à leurs oliviers et à leur région qu'à la rentabilité alors nulle de la culture oleicole, à traverser les années noires de l'huile d'olive qui suivirent le gel de 1956. Il y eut en effet une période où l'huile d'olive, loin de sa bonne image actuelle auprès des consommateurs, dût céder en partie sa place aux huiles de graine qui investirent alors le marché de l'huile et le cœur des français.

 

La seconde guerre mondiale allait aussi marquer tragiquement l'histoire de la Coopérative Oléicole de Manosque. En effet, suite à un entreposage de poudre par le mouvement résistant durant la dernière guerre, le bâtiment allait exploser en 1944 causant la mort de 4 jeunes gens en épargnant miraculeusement la gérante de l'époque.

 

Le bâtiment actuel fut donc reconstruit en 1952

. Moulin moderne et modèle pour l'époque, il fut construit dans les respects d'hygiène et d'espace qui étaient jusqu'alors inconnus chez les mouliniers.

 

Depuis le milieu des années 80, un renouveau pour l'olivier et l'huile d'olive, fortement relayé par les propos du corps médical français sur l'huile d'olive, s'est développé. Le Moulin de l'olivette, par le dynamisme qu'il a suscité auprès des oléiculteurs de Haute Provence, fait maintenant partie des moulins à huile les plus importants de France et sa production est en constante progression.

 

Son mode de fabrication :

Le Moulin de l'olivette

produit maintenant 2 huiles d'olive en AOC : Une de Haute-Provence reconnue parmi les spécialistes, comme une des meilleures huiles d'olive françaises et l'autre de Provence. Le Moulin de l'olivette a été plusieurs fois primé dans les Concours régionaux et nationaux

. Bien que très attaché à la tradition oleicole française, il a toujours été cependant un moulin moderne soucieux de l'hygiène et de la qualité de l'huile qu'il produit

. Après avoir été un des premiers moulins français à acheter une laveuse à olives dans les années 1970, il fait maintenant partie des moulins équipés de système en continu. La fabrication par une unique extraction à froid se fait intégralement dans des machines en acier inoxydable. Ce matériau, le plus inerte et le plus facilement lavable, n'altère donc pas le goût de l'huile d'olive et

nous permet ainsi d'offrir le véritable goût originel de l'huile d'olive.

 

Par la fraîcheur des olives écrasées et par son mode de fabrication, l'huile produite par le Moulin de l'olivette est un pur jus de fruit.

 

Son huile d'olive :

La variété dominante de nos olives est la variété Aglandau. Elle donne à notre huile un goût de verdure où domine l'artichaut. On peut également y trouver des arômes de tomate. Le fruité est puissant et l'on peut trouver sur l'huile jeune un peu de piquant et d'amertume qui sont une garantie de sa richesse en anti-oxydants et d'une bonne conservation de l'huile d'olive.

 

L’historique en quelques photos



11/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1071 autres membres